Qu’est-ce qu’un poil incarné ?
On parle de poil incarné lorsqu’un poil n’arrive pas à percer la surface de l’épiderme pour sortir et qu’il continue de pousser sous la peau. Le rasage ou les épilations à répétition favorisent leur apparition. En effet, on retrouve le phénomène de poils incarnés sur toutes les zones qu’on a l’habitude d’épiler : le maillot, les jambes, les aisselles chez les femmes. Chez les hommes, le problème peut se poser sur le visage et le cou. Résultat : boutons, inflammations voire kystes ou furoncles. Bref, en plus d’être inesthétiques, les poils incarnés sont désagréables et souvent douloureux.
Pourquoi a-t-on des poils incarnés ?
Tous les types de peaux sont concernés. Cependant, les personnes ayant une peau épaisse, sèche ou le poil frisé sont plus sujettes à ce problème.
En général, les poils incarnés apparaissent lorsque la méthode d’épilation utilisée n’est pas adaptée. Le rasage, la pince à épiler, l’épilateur électrique ou de la cire mal utilisée sont des méthodes pouvant casser le poil ou le couper trop court, l’empêchant de repousser normalement.
Poils incarnés : que faire pour les éviter ?
Avant de s’épiler
Exfoliez les zones sujettes aux poils incarnés une à deux fois par semaine avec un gommage doux. En effet, si les pores sont obstrués par des cellules mortes, le poil change de direction afin de chercher un autre chemin pour sortir. Donc effectuer des gommages réguliers permet de libérer les poils coincés sous la peau en éliminant les cellules mortes qui s’accumulent et bouchent les pores.
Hydrater fréquemment votre peau avec des produits adaptés afin de réduire les démangeaisons dûes au rasage ou à l’épilation. Une bonne hydratation, surtout pour les peaux sèches, va limiter la desquamation et donc l’obstruction des pores. En effet, une peau souple et hydratée facilitera la sortie des poils en phase de croissance.
Avant de s’épiler ou de se raser, il est bien de prendre une douche chaude ou de passer une serviette propre et chaude sur la zone à traiter. Ceci va aider les pores de la peau à se dilater, pour une épilation plus efficace.
Enfin, pour éviter les problèmes d’infection, il est également possible d’appliquer une lotion antiseptique avant, puis après l’épilation.
L’épilation : adopter les bons gestes
Il est important de passer le rasoir dans le sens du poil, en utilisant un gel ou une mousse épaisse afin de protéger la peau. On a trop souvent l’habitude de se raser dans le sens contraire ! Or cela engendre un rasage trop court et contrarie la repousse du poil qui aura alors tendance à s’incarner. Évitez de repasser le rasoir plusieurs fois au même endroit et rincez le à l’eau chaude après chaque passage. Enfin, n’utilisez pas de double ou triple lames et n’appuyez pas sur le rasoir lorsque vous le passez sur la peau : un rasage trop ras engendre coupures, irritations et, vous l’aurez compris, des poils incarnés.
De plus, pensez à changer régulièrement vos lames de rasoir car des lames usées sont moins efficaces et favorisent les inflammations.
Concernant la cire, on nous a toujours dit d’appliquer la cire dans le sens du poil et d’arracher la bande dans le sens contraire. Et bien cette méthode est parfaite pour développer des poils incarnés..! En effet, le fait d’aller “à rebrousse poil” traumatise la repousse et incite le poil à se développer dans la mauvaise direction.
Poils incarnés : la solution
La principale cause de l’apparition de poils incarnés est l’épilation. Si vous ne présentez aucune contre-indications, sachez que le laser ou la lumière pulsée sont très efficaces pour éradiquer les poils sous peau de façon durable. Les résultats sont au rendez-vous après seulement deux ou trois séances. Le principe de ce type d’épilation « semi définitive » est d’endormir, voire de détruire la racine du poil. Donc plus de bulbes, plus de poils. Plus de poils, plus d’épilation, plus de repousse ! Adieu démangeaisons et rougeurs. La peau retrouve sa douceur, et son aspect lisse et uniforme.
Les marques Philips et Braun proposent des épilateurs à lumière pulsée de haute qualité : les Silk Expert Pro chez Braun et la gamme Lumea chez Philips. N’hésitez pas à consulter nos comparatifs pour trouver le produit qui vous correspond le mieux. En attendant, voici une sélection des meilleurs épilateurs IPL des 2 marques :
Connecté
Plusieurs embouts
Connecté
Mode sans fil
Plusieurs embouts
Après l’épilation
Conserver un flacon de gel d’Aloe Vera au réfrigérateur. Appliquez en sur les zones que vous venez d’épiler. En plus de ses vertus apaisantes et cicatrisantes, l’Aloe Vera va hydrater votre peau. Le fait que le gel soit froid va aider à resserrer les pores et à calmer les inflammations de l’épilation ou le feu du rasoir.
Facile à dire mais si possible, espacer au maximum le délai entre vos séances de rasage ou d’épilation.
Sachez que porter des vêtements serrés, surtout après une épilation n’est pas idéal. Les frottements répétés vont avoir tendance à épaissir l’épiderme. Le poil aura alors plus de difficultés à percer la surface de la peau et aura donc tendance à s’incarner. De plus, une mauvaise oxygénation de la peau favorise l’obstruction des pores, empêchant les poils de repousser dans la bonne direction.
Comment soigner les poils incarnés ?
Surtout évitez de gratter ou de presser un poil incarné car vous risquez de garder des cicatrices et de provoquer une infection.
Poils incarnés : les solutions naturelles
L’argile verte
L’argile verte, grâce à ses propriétés purifiantes et antibactériennes, aide à se débarrasser des poils incarnés. Appliquez l’argile en couches épaisses sur la surface inflammée. Laissez poser quelques minutes jusqu’à ce qu’elle sèche, puis rincez. Ce procédé va aider les poils à remonter à la surface.
Le vinaigre de cidre
Les acides organiques contenus dans le vinaigre de cidre aident à réguler le PH de la peau et à diminuer les inflammations. Le vinaigre de cidre favorise l’élimination des résidus qui empêchent les poils de sortir. Appliquez en sur un coton et laissez agir sur le poil incarné pendant 5 minutes, deux fois par jour, jusqu’à la résolution du problème.
Le bicarbonate de sodium
Et oui, encore ce bon vieux bicarbonate ! Exfoliant et désinfectant, il va aider à éliminer les peaux mortes et le sébum qui bloquent le follicule pileux. Réalisez une “pâte” de bicarbonate de sodium en le mélangeant avec un peu d’eau. Massez les zones concernées et laissez agir 5 minutes puis rincez. Son utilisation quotidienne une semaine avant de s’épiler réduit considérablement l’apparition des poils incarnés.
L’hamamélis
L’eau florale d’hamamélis est l’alliée des peaux sensibles. Antiseptique, apaisante et cicatrisante, elle est idéale pour hydrater et calmer la peau, réduisant ainsi l’apparition de boutons et de rougeurs. A utiliser avant et après l’épilation.
Les solutions médicales
Ne jamais tenter d’extraire les poils incarnés avec des instruments, que ce soit vos ongles ou une pince à épiler. Les ongles, loin d’être stériles ou un instrument mal désinfecté vont apporter des microbes et engendrer une infection. Le poil incarné s’éliminera naturellement tout seul.
Si toutefois le poil incarné persiste, devient douloureux et s’infecte, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel de santé. Un pharmacien pourra vous conseiller une crème à base de cortisone pour soulager l’inflammation. Si nécessaire, il vous orientera vers un médecin ou un dermatologue.
Poils incarnés : ce qu’il faut retenir
Pour résumer, voici les conseils à retenir pour prévenir et se débarrasser des poils incarnés : si vous ne présentez pas de contre-indications, optez pour une épilation à la lumière pulsée ou au laser. Ces techniques d’épilation sont à ce jour les plus efficaces pour ne plus avoir de poils incarnés. Pour trouver l’épilateur IPL qui vous correspond le mieux, consultez nos comparatifs.
Sinon, adoptez les bon gestes en vous rasant ou en vous épilant dans le sens du poil pour ne pas contrarier sa repousse. Espacez au maximum les séances.
Dans tous les cas exfoliez et hydratez !