La gamme Philips Lumea compte de nombreux modèles d’épilateurs IPL. Nous allons tout de suite vous simplifiez les choses. Il existe 4 lignes de produits :
- Lumea IPL 9900 Series
- Lumea IPL 9000 Series
- Lumea IPL 8000 Series
- Lumea IPL 7000 Series (ou Lumea Advanced)
Le Philips Lumea IPL 9900 Series est le dernier modèle sorti par la marque. Dans un but d’harmonisation de leur ligne de produits, certaines références auparavant appelées Lumea Prestige se nomment désormais Lumea IPL 8000 Series. Enfin, le Lumea Advanced devient le Lumea IPL 7000 Series. Plus ancien, moins puissant, moins rapide et par conséquent moins performant, nous ne l’analyserons pas dans cet article.
Sachez que tous les épilateurs Philips Lumea (sauf le Lumea Advanced) ont les mêmes caractéristiques techniques, que ce soit en termes de puissance ou de rapidité ! La différence principale : les Lumea IPL Series 9900 et 9000 proposent l’option sans fil.
Notre sélection de Philips LUMEA
Pour celles et ceux qui sont pressés, voici déjà une sélection d’épilateurs Philips LUMEA qui rencontrent actuellement un certain succès auprès des utilisateurs, grâce à leur qualité et leurs performances !
Analysons de plus près les performances techniques de cette gamme !
Test du Philips Lumea : les points forts
L’ergonomie et la puissance sont sans aucun doute les deux gros points forts de la gamme.
L’ergonomie
La forme pistolet est particulièrement bien étudiée pour offrir à l’utilisateur une excellente prise en main. Selon la position, l’index, le majeur ou même le pouce se posent naturellement sur la gâchette. Beau design, belles finitions, la qualité est au rendez-vous ! Non seulement la forme de l’appareil est soignée, mais également celle des embouts, comme nous allons le voir plus bas.
Prêt à dégainer !
La puissance
5 niveaux de puissances
Les modèles Philips Lumea proposent 5 niveaux d’intensité, avec une puissance allant jusqu’ à 6,5 J/cm². Ils font partie des plus puissants épilateurs à lumière pulsée du marché.
Celles et ceux qui ont une teinte de peau leur permettant d’utiliser l’intensité maximale pourront obtenir d’excellents résultats rapidement, qui dureront plus longtemps qu’ avec d’autres épilateurs moins puissants. Les intensités moins élevées ont été étudiées pour les peaux plus foncées. Il faudra juste plus de séances pour obtenir des résultats équivalents.
La sécurité
Conçus en partenariat avec des dermatologues, les épilateurs de cette gamme répondent aux normes de sécurité européenne et possèdent donc le marquage CE. Afin de garantir une sûreté optimale, ils sont également équipés d’un système de sécurité : si les capteurs ne sont pas parfaitement en contact avec la peau, aucun flash ne se déclenchera. Difficile donc qu’un flash atteigne vos yeux de façon accidentelle.
Un filtre UV sur la fenêtre du flash protège les yeux et la peau des rayons nocifs.
Comme tout appareil de qualité, aucun flash ne sera produit si le capteur considère que votre peau est trop foncée pour l’intensité choisie.
Le mode sans fil
Les modèles Philips Lumea IPL 9900 et 9000 sont les rares épilateurs IPL à proposer cette option ! Cela peut s’avérer très pratique si on souhaite s’isoler dans un endroit calme où il n’y a pas de prise de courant ! Le mode sans fil peut également être utile pour traiter des petites zones lors d’une séance rapide.
En effet, la batterie vous accordera une autonomie d’environ une demi-heure avec l’intensité maximale. Compter 1H30 pour la recharger complètement. Afin de la conserver le plus longtemps possible, pensez à la recharger tous les deux mois. Sachez cependant que l’épilateur sera plus performant en termes de puissance et de vitesse en mode filaire, surtout pour des séances plus longues.
Si cette option vous intéresse, lisez notre comparatif Philips Lumea 9900 vs 9000 pour faciliter votre choix !
Les embouts du Philips Lumea
Philips se démarque vraiment de ses concurrents avec ses différents embouts “intelligents”. Leurs particularités ? Ils sont incurvés de façon à épouser parfaitement les courbes de votre corps. De plus, des filtres de différentes couleurs renforcent l’efficacité du traitement selon la zone concernée. Voyons cela plus en détail :
fenêtre corps
La forme de l’embout est concave pour venir s’adapter parfaitement aux courbes et contours de votre corps et être ainsi toujours en contact avec la peau lorsque vous glissez l’épilateur le long des jambes, même au niveau des genoux. Pour information, aucun filtre en verre supplémentaire n’est prévu sur cette fenêtre. Certaines personnes pensent qu’il s’agit d’un défaut mais pas du tout, c’est normal !
fenêtres de précision aisselles et maillot
La forme convexe permet un emboîtement parfait au niveau du creux des aisselles et du maillot, et donc un contact beaucoup plus précis qu’avec une fenêtre plate.
La fenêtre est équipée d’un filtre transparent qui augmente la performance de l’appareil sur les poils drus et épais de ces zones. Pour information, certains modèles proposent deux fenêtres distinctes : une fenêtre spéciale aisselle et une spéciale maillot. Dans les deux cas, l’efficacité est au rendez-vous !
fenêtre visage
Petite et plate, elle permet un traitement ciblé et minutieux des zones du visage telles que la lèvre supérieure ou le menton. L’épilation du visage demande délicatesse et précision. Le filtre rouge intégré est là pour augmenter la sécurité de l’épilation sur cette zone particulière.
Même si chacun de ces embouts ont été conçus et étudiés pour une zone précise, rien ne vous empêche de les utiliser selon vos préférences pour parfaire votre séance. Par exemple, l’accessoire prévu pour le corps peut vous convenir pour épiler les côtés du maillot. Pour le creux, vous pouvez peaufiner avec l’embout de précision afin de n’oublier aucun poil ! De même, la fenêtre prévue pour le visage peut s’avérer plus pratique pour les doigts ou les orteils. Si possible, regroupez-les ensemble afin de créer une surface plus grande.
Le capteur de teint
Cette option est devenue indispensable si on opte pour un appareil de qualité. Le capteur SmartSkin analyse la teinte de la peau afin d’adapter l’intensité des flashs pour une efficacité optimale. La couleur de la peau n’est pas homogène, elle peut être plus foncée à certains endroits. Cette fonction rassure l’utilisateur qui n’a plus à se soucier du réglage de la puissance. Si celle-ci vous semble trop forte sur certaines zones, vous avez bien sûr la possibilité de la diminuer pour plus de confort. Par mesure de sécurité, il sera par contre impossible d’augmenter l’intensité si l’appareil estime que votre teint est trop foncé.
Le mode glisse ou tampon
L’option “Tampon et Flash” est pour ainsi dire le mode “normal” ou “manuel”. On positionne l’appareil bien perpendiculairement à la zone que l’on souhaite traiter. Puis on appuie sur le bouton pour flasher, on relâche, on décale légèrement l’appareil pour flasher à nouveau, et ainsi de suite. Il est indispensable d’utiliser ce mode pour traiter les petites zones délicates qui demandent de la précision comme le visage, le maillot, ou encore les aisselles.
Le mode « Glisse et Flash » ou “continu” va être très pratique pour traiter les zones plus étendues comme les jambes par exemple. Il va permettre, en gardant le bouton enclenché de flasher en continu. Souvenez-vous, si l’épilateur est branché sur le secteur, vous avez 2 secondes pour vous re-positionner avant le prochain flash ! Ce mode permet de se concentrer sur le déplacement de l’appareil pour ne manquer aucune zone.
L’application smartphone LUMEA IPL
La régularité et l’assiduité sont vraiment les clés pour obtenir de bons résultats. Si vous avez peur d’oublier des séances, pensez à télécharger l’application Lumea IPL : pratique, elle permet d’organiser vos séances et d’avoir une alerte pour n’en zapper aucune ! Il est même possible de programmer des jours différents selon les zones du corps.
La durée de vie du Philips Lumea
Les derniers modèles Lumea IPL 9900 et 9000 Series ainsi que la majorité des Lumea 8000 ont une durée de vie de 450 000 flashs contre 250 000 pour les anciens. Il faut savoir qu’avec une capacité de 250 000 flashs, votre épilateur IPL pourra déjà assurer plus de 20 années de traitement, donc avec 450 000 flashs, aucune inquiétude à se faire !
La garantie
La marque Philips garantit ses épilateurs IPL deux ans. Il est possible d’étendre cette garantie un an de plus, soit trois ans en tout si vous enregistrez le modèle dans les 90 jours suivant l’achat.
Test du Philips Lumea : les points faibles
Le poids
Le poids peut être un critère important pour vous, surtout si vous avez prévu de traiter plusieurs zones du corps ! Les Philips Lumea, avec leurs 485 grammes, pèsent plus lourd que leurs concurrents.
De plus, la fonction sans fil nécessite la présence d’une batterie dans le manche de l’appareil. Les modèles équipés de cette option ont un poids de 560 grammes.
La rapidité
L’épilateur Philips Lumea n’est pas le plus rapide du marché mais il se défend très bien. En effet, traiter les deux demi-jambes en 9 minutes, c’est là une performance plus que correcte ! Il est vrai qu’il faut compter 2 secondes entre chaque flash contre à peine 1 seconde avec un Braun Silk Expert Pro 5. Mais quand on y réfléchit, ce n’est pas vraiment un inconvénient, car 2 secondes est un laps de temps idéal pour déplacer l’épilateur sans stress, surtout quand on débute !
Performances inférieures en mode sans fil
En effet, le temps entre deux flashs est presque deux fois plus lent en mode sans fil avec 3,5 secondes contre 2 secondes lorsque l’appareil fonctionne sur secteur. Pratique donc pour les petites zones comme les aisselles ou le maillot, mais pas pour le traitement des jambes complètes !
La trousse de rangement
La petite trousse souple et matelassée est un peu juste pour ranger l’épilateur et ses accessoires. Par rapport à la qualité du produit, on aurait préféré une trousse plus rigide et plus protectrice.
Le prix
La fourchette de prix des Philips Lumea varie en moyenne de 299 à 679 €. Il n’est pas rare de voir le Lumea BRI949 à 349,99€ tandis que le Lumea BRI956 se situe plutôt aux alentours de 639€.
Il s’agit de produits de qualité, qui durent longtemps, ce qui rend l’investissement de départ très vite rentable, au vue du tarif des séances d’épilation semi définitives en institut. Alors restez à l’affût des promotions qui sont assez fréquentes et pensez à venir consulter régulièrement notre top 3 !
Test du Philips Lumea : notre avis
La gamme Philips Lumea vaut vraiment le détour. Les épilateurs sont d’une grande qualité, et font preuve de puissance et d’efficacité. Philips se démarque de la concurrence avec l’option sans fil, disponible sur les Lumea 9900 et 9000, mais surtout avec le design parfaitement bien étudié des accessoires. En effet, les embouts incurvés s’adaptent parfaitement aux courbes de votre corps, permettant un contact permanent de l’épilateur avec votre peau, pour une efficacité optimale, Philips pousse ainsi l’expérience utilisateur à un très haut niveau, ce qui peut justifier le prix de ses produits. Le poids des épilateurs est certes plus lourd que la moyenne, mais l’ergonomie est tellement bien étudiée qu’elle permet une excellente prise en main, ce qui contre balance cet inconvénient. Essayer c’est l’adopter !